Cadre légal

Les services AMO (Actions en Milieu Ouvert) travaillent d’une part dans le respect des droits fondamentaux ; mais ce sont aussi des services agréés de l’Aide à la Jeunesse – avec un cadre légal bien spécifique destiné à garantir le respect des personnes qui font appel à l’AMO.

Par ailleurs, contrairement à la majorité des services de l’aide à la jeunesse, on dit qu’ils ne sont « pas mandatés ». Pour les bénéficiaires, cela signifie que les AMO reçoivent toute demande volontaire (de jeunes et/ou leurs parents/ familiers), qu’on ne peut pas obliger quelqu’un à venir à un service AMO.

Par contre, lors d’un contact avec un service ou une autorité quelle qu’elle soit, les bénéficiaires peuvent se faire accompagner d’un travailleur social de l’AMO.

Toutes les informations qui sont partagées avec une AMO sont confidentielles, les travailleurs sont soumis au secret professionnel. Vous avez le droit, à tout moment, de mettre fin à l’intervention d’une AMO.

Le code de déontologie de l’aide à la jeunesse fixe les règles et les principes qui doivent servir de référence tant à l’égard des bénéficiaires et des demandeurs de l’aide qu’à ceux qui l’apportent ou qui contribuent à sa mise en œuvre. Il garantit le respect de leurs droits en général et plus particulièrement celui du secret professionnel, de l’intimité des personnes, de leur vie privée et familiale, des convictions personnelles et des différences, ainsi que l’utilisation correcte des informations recueillies. Il détermine en outre, la conduite, les devoirs et l’éthique professionnels qui compte de l’esprit général de ce code.

Le savais-tu ?

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des AMO, au niveau légal, sur le secteur de l’Aide à la Jeunesse en général, ou pour aller plus loin, voici quelques ressources qui sont librement consultable sur Internet.

C'est qui c'est quoi ?

Les Services d’Actions en Milieu Ouvert sont des services d’actions préventives de l’Aide à la Jeunesse. Ils proposent, une prévention éducative qui comporte un accompagnement socio-éducatif (écoute, orientation, information) gratuit, à la demande et confidentiel à tout jeune et/ou ses proches ainsi que des actions collectives pour permettre à ces derniers d’être acteur de leur propre changement.

Les AMOs proposent également un volet de prévention sociale qui consiste en la mise en place d’actions de prévention dans le milieu de vie du jeune (famille, école, quartier, réseaux sociaux) dans le but de diminuer les violences visibles ou invisibles qu’ils subissent.Les AMOs ont également pour mission d’interpeller les autorités administratives ou politiques sur des faits sociaux qui vont à l’encontre du développement des jeunes.