Les travailleurs des AMO sont soumis au secret professionnel.
Par exemple, si un Service d’Aide à la Jeunesse (SAJ) nous contacte pour avoir des informations sur une famille qui est accompagnée par l’AMO, nous ne divulguons aucune information sans l’accord de la famille.
Cette manière de procéder sera la même quel que soit le service qui nous contacte.
Témoignage de travailleur social en AMO :
Une maman s’inquiète pour son enfant et souhaite qu’il ait un espace de parole, elle prend contact avec l’AMO.
Nous avons rencontré l’enfant seul, et lui avons expliqué que ce qu’il partage avec nous reste entre lui et nous. Nous convenons ensemble de ce qu’il souhaite partager avec sa maman. Lors de ces entretiens, il peut se confier librement, sans jugement.
Tu veux nous contacter et savoir comment cela fonctionne ?
Les Services d’Actions en Milieu Ouvert sont des services d’actions préventives de l’Aide à la Jeunesse. Ils proposent, une prévention éducative qui comporte un accompagnement socio-éducatif (écoute, orientation, information) gratuit, à la demande et confidentiel à tout jeune et/ou ses proches ainsi que des actions collectives pour permettre à ces derniers d’être acteur de leur propre changement.
Les AMOs proposent également un volet de prévention sociale qui consiste en la mise en place d’actions de prévention dans le milieu de vie du jeune (famille, école, quartier, réseaux sociaux) dans le but de diminuer les violences visibles ou invisibles qu’ils subissent.Les AMOs ont également pour mission d’interpeller les autorités administratives ou politiques sur des faits sociaux qui vont à l’encontre du développement des jeunes.